Tout savoir sur la cannelle !
2
sept.
0
Les épices de Madagascar Blog Home
Tout savoir sur la cannelle !

Riche en saveur et en senteur, la cannelle est sans aucun doute l’une des épices les plus connues au monde, que ce soit en cuisine ou en médecine traditionnelle. Elle est connue pour ses effets bénéfiques sur l’organisme, principalement l’effet de son écorce. 

La cannelle est remarquable par sa teneur en fibres alimentaires et son effet antioxydant. C’est en effet l’un des aliments les plus antioxydants de par sa teneur en Proanthocyanidines et en Cinnamaldéhyde. Ces antioxydants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres et aident à prévenir les maladies liées au vieillissement. 

La cannelle a principalement des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est utilisée pour renforcer le système immunitaire, soulager les problèmes digestifs et traiter naturellement le diabète de type 2.

Comment cuisiner et déguster la cannelle ?

La cannelle est achetée sous forme de poudre ou d’extrait, mais elle est aussi vendue sous forme de bâtonnets. Bien que la poudre de cannelle ait un arôme plus prononcé, elle s’altère aussi plus rapidement. 

Les canneliers les plus populaires sont les canneliers de Ceylan et de Chine, qui produisent différentes cannelles. La cannelle de Ceylan a une couleur ocre et les bâtonnets sont faits de couches très fines. La couleur de la cannelle chinoise est plus foncée et les bâtonnets sont plus épais. Elle a un goût amer et moins sucré. 

La cannelle est souvent utilisée pour relever la saveur d’une compote de fruits. Elle est également intégrée dans de nombreux desserts, que ce soit des gâteaux, des brioches ou des biscuits. La cannelle est souvent ajoutée aux desserts laitiers et à la crème glacée.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.